Les actualités du Cancéropôle

Canaux ioniques et cancer

Un lien entre "plasticité calcique" des cellules cancéreuses et pouvoir métastatique révélé

Par les équipes d'Olivier Soriani de l'Institut de biologie Valrose et de Christophe Vandier de l'Unité Nutrition, croissance et cancer de l'Université de Tours (Réseau Canaux ioniques et Cancer du Cancéropôle Grand Ouest)

 

Epigenetics & Cancer

Epigenetics & Cancer

Co-organisé par Avisean, l'Institut Curie, le REpiCGO and Grenoble Epigenetics Club. Les 29 et 30 mai 2017 à la Cité internationale universitaire de Paris

 

Rencontre-grand-public

"Où en est la recherche sur le cancer" - Rencontre Grand Public, le 1er février 2017 à Nantes

En partenariat avec l'Université permanente de Nantes, rdv de 14h à 17h30 à l'amphithéâtre 9 de la Faculté de médecine de Nantes, 1 rue Gaston Veil. Voir le programme.

 

CGO-astrazeneca

Appel à projets CGO/AstraZeneca: prolongation du délai de soumission des candidatures

Dans le cadre de son partenariat avec le laboratoire AstraZeneca, le CGO prolonge son appel à projets "recherche translationnelle".

Date limite de soumission des dossiers de candidature prolongée : 31 janvier 2017

 

Produits-mer

Identification d’un gène suppresseur de métastases : le gène SCN4B

Découvrez les résultats de la dernière étude de l'équipe de Sébastien Roger de l’unité Inserm UMR 1069 Nutrition, Croissance et Cancer - Université François-Rabelais de Tours intitulée “SCN4B acts as a metastasis-suppressor gene preventing hyperactivation of cell migration in breast cancer”, parue dans le journal Nature Communications.

 

Loïc-Vaillant

Loïc Vaillant, nouveau Président du Cancéropôle Grand Ouest

Le 23 novembre dernier, sur proposition du Conseil d’administration, l’Assemblée générale du Cancéropôle Grand Ouest (CGO) a élu son nouveau président. Professeur des universités–praticien hospitalier de dermatologie et président de la Comue Léonard-de-Vinci, Loïc Vaillant prend ainsi la relève de Patrick Bourguet. © D. Darrault

 

Oncologie 4.0

1ère Journée du Réseau Oncologie 4.0

Le 23 janvier 2017 à l'ICO d'Angers, se tiendra la 1ère Journée du Réseau Oncologie 4.0 du Cancéropôle Grand Ouest. Intitulée "le Big Data au service du patient", cette journée réunira des cliniciens, des oncologues, des bio-informaticiens, des sociologues et des mathématiciens.

 

AAP-INCa

AAP INCa - PLBIO 2017

Appel à projets libres ouvert à l’ensemble des domaines de la recherche cognitive et des disciplines scientifiques participant à la lutte contre le cancer.

Date limite de soumission des lettres d'intentions : 3 novembre 2016

 

Affiche-EpiBrest

EpiBrest 2016

Les 7, 8 et 9 décembre 2016, le Réseau Epigénétique du Cancéropôle Grand Ouest organise le congrès EpiBrest. Ouvert aux chercheurs, doctorants, cliniciens et industriels.

Places limitées, inscrivez-vous vite !

Date limite de soumission des résumés: 31 octobre 2016

 

DHU oncogreffe

Appel d'offres DHU Oncogreffe 2016 : les résultats

Cinq nouveaux projets de recherche translationnelle et clinique à haute valeur ajoutée en cancérologie, médecine nucléaire et immuno-transplantation ont été financés cette année pour un budget global de 100.000 €.

 

Prix-jeunes-V&R

Félicitations aux lauréats de la 10ème édition du Workshop international organisé par le Réseau Vectorisation & Radiothérapies du CGO

Quatre prix ont été attribués lors du workshop qui s’est tenu au Manoir de Kerdréan (56) du 21 au 24 septembre 2016.

 

Canceropôle Grand Ouest

Lancement de l'Appel d'offres Emergence 2016 du CGO

Retour des lettres d'intention avant le 1er novembre 2016 au responsable de réseau auquel correspond la thématique du projet.

 

Séminaire sur les modèles animaux de tumeurs spontanées

Le 19 octobre 2016 à l'IRS-UN, Nantes

 

CGO

Découvrez les 2 dernières publications d'équipes du Réseau Canaux ioniques du CGO

Ces deux publications impliquent des équipes de Brest et de Tours

 

Prix-Jeunes-chercheurs-2016

Et les lauréats des Prix Jeunes Chercheurs des 10èmes Journées du CGO sont...

Comme chaque année, une grande place a été faite aux jeunes chercheurs. Onze communications orales Jeunes chercheurs ont été entendues et 45 posters présentés à nos jurys.