Les actualités du Cancéropôle

Ligue 44

Journée internationale du cancer de l'enfant

À cette occasion de la Journée Internationale du cancer de l’enfant, la Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique organise une conférence publique à l’amphithéâtre de l’IRS-UN, le mercredi 15 février 2017 de 18h à 20h. 

 

Canaux ioniques et cancer

Un lien entre "plasticité calcique" des cellules cancéreuses et pouvoir métastatique révélé

Par les équipes d'Olivier Soriani de l'Institut de biologie Valrose et de Christophe Vandier de l'Unité Nutrition, croissance et cancer de l'Université de Tours (Réseau Canaux ioniques et Cancer du Cancéropôle Grand Ouest)

 

Epigenetics & Cancer

Epigenetics & Cancer

Co-organisé par Avisean, l'Institut Curie, le REpiCGO and Grenoble Epigenetics Club. Les 29 et 30 mai 2017 à la Cité internationale universitaire de Paris

 

Rencontre-grand-public

"Où en est la recherche sur le cancer" - Rencontre Grand Public, le 1er février 2017 à Nantes

En partenariat avec l'Université permanente de Nantes, rdv de 14h à 17h30 à l'amphithéâtre 9 de la Faculté de médecine de Nantes, 1 rue Gaston Veil. Voir le programme.

 

CGO-astrazeneca

Appel à projets CGO/AstraZeneca: prolongation du délai de soumission des candidatures

Dans le cadre de son partenariat avec le laboratoire AstraZeneca, le CGO prolonge son appel à projets "recherche translationnelle".

Date limite de soumission des dossiers de candidature prolongée : 31 janvier 2017

 

Produits-mer

Identification d’un gène suppresseur de métastases : le gène SCN4B

Découvrez les résultats de la dernière étude de l'équipe de Sébastien Roger de l’unité Inserm UMR 1069 Nutrition, Croissance et Cancer - Université François-Rabelais de Tours intitulée “SCN4B acts as a metastasis-suppressor gene preventing hyperactivation of cell migration in breast cancer”, parue dans le journal Nature Communications.

 

Loïc-Vaillant

Loïc Vaillant, nouveau Président du Cancéropôle Grand Ouest

Le 23 novembre dernier, sur proposition du Conseil d’administration, l’Assemblée générale du Cancéropôle Grand Ouest (CGO) a élu son nouveau président. Professeur des universités–praticien hospitalier de dermatologie et président de la Comue Léonard-de-Vinci, Loïc Vaillant prend ainsi la relève de Patrick Bourguet. © D. Darrault

 

Oncologie 4.0

1ère Journée du Réseau Oncologie 4.0

Le 23 janvier 2017 à l'ICO d'Angers, se tiendra la 1ère Journée du Réseau Oncologie 4.0 du Cancéropôle Grand Ouest. Intitulée "le Big Data au service du patient", cette journée réunira des cliniciens, des oncologues, des bio-informaticiens, des sociologues et des mathématiciens.