Communiqués de presse

Aperçu du communiqué de presse

28 novembre 2016

Loïc Vaillant, nouveau Président du Cancéropôle Grand Ouest

Le 23 novembre dernier, sur proposition du Conseil d’administration, l’Assemblée générale du Cancéropôle Grand Ouest (CGO) a élu son nouveau président. Professeur des universités–praticien hospitalier de dermatologie et président de la Comue Léonard-de-Vinci, Loïc Vaillant prend ainsi la relève de Patrick Bourguet et travaillera de concert avec Mario Campone, directeur scientifique du CGO.

 

Lire le communiqué de presse

Aperçu du communiqué de presse

10 juin 2016

10èmes Journées du Cancéropôle Grand Ouest : plus de 230 acteurs de la recherche aux Sables-d'Olonne

Les 16 et 17 juin 2016, les 10èmes Journées du Cancéropôle Grand Ouest réuniront plus de 230 acteurs de la recherche en cancérologie autour de nouvelles ambitions stratégiques et de nouveaux projets scientifiques pour le Grand Ouest.

 

Lire le communiqué de presse

Aperçu du communiqué de presse

12 novembre 2015

Mario Campone prend la direction scientifique du Cancéropôle Grand Ouest

Le 6 novembre dernier, Mario Campone, médecin oncologue à l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO) et professeur des universités, a été nommé directeur scientifique du  Cancéropôle Grand Ouest (CGO). Il prend ainsi la relève de Philippe Bougnoux et travaillera de concert avec Patrick Bourguet, Président du CGO.

 

Lire le communiqué de presse

Aperçu du communiqué de presse

9 juin 2015

9èmes Journées du Cancéropôle Grand Ouest

Deux journées scientifiques pour discuter du nouveau Plan Cancer III et des avancements de la recherche fondamentale et clinique dans le Grand Ouest en matière de cancérologie.

Les 18 et 19 juin 2015, les 9èmes Journées du Cancéropôle Grand Ouest rassembleront quelques 200 chercheurs de l’interrégion venus discuter des projets de recherche fondamentale et clinique en cancérologie, récents et en cours.

 

Lire le communiqué de presse

Aperçu du communiqué de presse

2 février 2015

Conférences Grand Public : OÙ EN EST LA RECHERCHE SUR LE CANCER ?

A l’occasion de la journée mondiale contre le cancer, le Cancéropôle Grand Ouest et l’Université permanente de Nantes proposent une série de conférences et d’échanges, le 4 février 2015, autour de 3 thématiques de recherche sur le cancer illustrant ainsi la nécessité de croiser des approches très différentes pour mieux comprendre cette maladie multi-factorielle, mieux la traiter et offrir une meilleure qualité de vie aux patients.

 

Lire le communiqué de presse

Aperçu du communiqué de presse

17 décembre 2014

Le Cancéropôle Grand Ouest finance 9 projets de recherche émergents en 2014

Neuf projets de recherche en cancérologie innovants portés par des équipes du Grand Ouest bénéficieront avant la fin de l’année 2014, d’un financement total de 230 000 euros dans le cadre de l’appel d’offres « Emergence » du Cancéropôle Grand Ouest.

 

Lire le communiqué de presse

Aperçu du communiqué de presse

13 novembre 2014

Le Cancéropôle Grand Ouest reconduit par l’Inca pour la période 2015-2017

Suite à l’évaluation des Cancéropôles par un comité d’experts internationaux sollicité par l’Institut national du Cancer (INCa), le Cancéropôle Grand Ouest (CGO) a reçu un avis favorable pour poursuivre ses actions de structuration de la recherche en cancérologie dans l’interrégion. Il devra toutefois renforcer ses collaborations à l’image de celles qu’il entretient déjà étroitement avec les Régions Bretagne, Centre, Pays de la Loire et Poitou-Charentes notamment à travers son appel d’offres structurant. 

 

Lire le communiqué de presse

Aperçu du communiqué de presse

26 février 2014

Des chercheurs de Brest et du grand Ouest ont découvert une nouvelle piste de diagnostic précoce du cancer colorectal.

L’équipe de Laurent Corcos (Inserm - UMR 1078 - Université de Bretagne Occidentale - CHRU de Brest) a mis en évidence un groupe de gènes impliqués dans le développement du cancer colorectal. Initiée grâce à un financement obtenu dans le cadre de l’appel d’offre interne 2009 du Cancéropôle Grand Ouest, cette étude pourrait aboutir à la mise en place d’un protocole d’identification des patients porteurs de polypes susceptibles d’évoluer vers un cancer colorectal ; ces patients pourraient alors bénéficier de visites de contrôle rapprochées. Ces résultats font l’objet d’une publication dans  la revue internationale PLOS ONE*.

 

Lire le communiqué de presse

Aperçu du communiqué de presse

10 octobre 2013

Cancer : des nano-composés luminescents mis au point par des chercheurs du grand Ouest pourraient améliorer le diagnostic et le traitement des tumeurs. 

Membre du réseau « Canaux ioniques et Cancer » du Cancéropôle Grand Ouest, l’équipe de Stéphane Petoud du Centre de Biophysique Moléculaire d’Orléans1 a mis au point de nouveaux marqueurs luminescents, des « nano Metal-Organic Frameworks » (nanos-MOFs), qui permettent d’imager de manière beaucoup plus précise des objets à l’échelle de la cellule comme de l’organisme entier. Ce nouvel outil d'imagerie de fluorescence, dont la preuve de concept vient d'être publiée dans la revue internationale Proceedings of the National Academy of Science (PNAS)*, pourrait améliorer grandement l’efficacité du diagnostic des tumeurs mais également de leur traitement.

Pour consulter la version en ligne de l'article, cliquer ici

Lire le communiqué de presse

Aperçu du communiqué de presse

7 octobre 2013

Cancer du sein : des chercheurs rennais découvrent une nouvelle piste thérapeutique pour prévenir les risques de métastases et de rechute

Membre du réseau « Canaux ioniques et cancer » du Cancéropôle Grand Ouest, l’équipe de Patrick Legembre (Inserm - UMR 1085) de l’Université de Rennes 1 a mis en évidence l’implication d’une molécule, le cl-CD95L, dans l'apparition de métastases dans certains cancers du sein dits "triples négatifs". Portant sur les mécanismes d'action de cette molécule, cette étude montre qu'il est possible non seulement d'identifier les patientes sujettes à un fort risque de métastases et de rechutes grâce au dosage du cl-CD95 dans leur sérum, mais également de mettre au point un traitement adapté pour réduire ce risque. Ces résultats font l’objet d’une publication dans  la revue internationale Cancer Research*.

Pour consulter la version en ligne de l'article, cliquer ici

Lire le communiqué de presse

Aperçu du communiqué de presse

19 juin 2013

Cancer et métastases : un nouveau mécanisme découvert par des chercheurs du Grand Ouest

Une étude de l’UMR Inserm U1069 de Tours ("Nutrition, Croissance et Cancer", Stéphan Chevalier, Directeur) a abouti à la compréhension d'un des mécanismes mis en jeu dans la survenue des métastases osseuses dans plusieurs types de cancers très répandus tels que les cancers du sein ou de la prostate. Un mécanisme que les chercheurs sont parvenus à bloquer grâce à une molécule lipidique. Ces avancées sont le fruit d'une collaboration entre 8 équipes de recherche fédérées au sein du Cancéropôle Grand Ouest et soutenues par les 4 Conseils régionaux du Grand Ouest. L'ensemble des résultats vient d'être publié dans la revue internationale Cancer Research*.

* “Pivotal role of the lipid raft SK3-Orai1 complex in human cancer cell migration and bone metastases”
A. Chantôme, M. Potier-Cartereau et al., Cancer Research, sous presse. Pour consulter la version en ligne de l'article, cliquez ici.

 

Lire le communiqué de presse

Aperçu du communiqué de presse

13 mars 2013

7èmes Journées du Cancéropôle Grand Ouest

Deux journées scientifiques pour discuter des avancements de la recherche dans le Grand Ouest en matière de cancérologie.

Les 2 et 3 avril 2013, les 7èmes Journées du Cancéropôle Grand Ouest rassembleront plus de 200 chercheurs venus discuter des résultats des travaux récents et des projets en cours relatifs à la recherche fondamentale et au développement de nouveaux traitements du cancer. 

 

Lire le communiqué de presse

Aperçu du communiqué de presse

12 octobre 2012

Cancer : une nouvelle molécule thérapeutique qui ne s'attaque qu'aux cellules tumorales

Une étude menée par des chercheurs de l’Institut de Chimie des Milieux et des Matériaux de Poitiers (CNRS/Université de Poitiers), et soutenue par le Cancéropôle Grand Ouest, a abouti à la mise au point d'un système de ciblage thérapeutique programmé pour transporter un puissant agent anticancéreux jusque dans les cellules tumorales, épargnant ainsi les tissus sains habituellement endommagés par les thérapies classiques. La validité de ce concept a été démontrée chez la souris, dans le cadre du traitement d’une tumeur solide. Cette étude, qui représente un nouvel espoir  dans la lutte contre le cancer, vient d’être publiée dans l’édition internationale de Angewandte Chemie en tant que « Very Important Paper » (VIP). 

 

Lire le communiqué de presse

Aperçu du communiqué de presse

15 mai 2012

"Environnement et cancer" : que sait-on des effets cancérigènes du radon et des pesticides chez l'Homme ?

A l’occasion de ses 6èmes journées scientifiques, le Cancéropôle Grand Ouest invite le grand public à une conférence sur les liens actuels établis entre le radon, les pesticides et le cancer chez l’Homme. Elle se tiendra le 25 juin à 18h15 à la faculté de médecine de l’Université d’Angers.

 

Lire le communiqué de presse

Aperçu du communiqué de presse

15 février 2012

Une nouvelle équipe de direction pour le Cancéropôle Grand Ouest

Patrick Bourguet, Professeur au laboratoire de médecine nucléaire du Centre Eugène Marquis de Rennes, a été élu président par le conseil d’administration du GIP Cancéropôle Grand Ouest en octobre 2011. Philippe Bougnoux, cancérologue au CHU de Tours, a été nommé directeur scientifique.

 

Lire le communiqué de presse