Réseau Epigénétique - REpiCGO

Développer/synthétiser de nouvelles drogues épigénétiques ou stratégies thérapeutiques ciblant spécifiquement les acteurs moléculaires responsables de signatures épigénétiques dites « de mauvais pronostic » chez des patients atteints de cancer.

Le REpiCGO est un réseau de regroupement de compétences scientifiques et techniques autour du thème « Epigénétique & Cancer ».

Ce réseau a vu le jour en février 2014 et fédère 16 équipes ou groupes de recherche localisées sur le territoire couvert par le CGO (i.e. inclus dans les régions Bretagne, Centre Pays de la Loire et Poitou-Charentes) (Figure 1), et ayant une activité de recherche reconnue en épigénétique.

 

Fig 1 - Carte des membres du réseau :

 

Carte des membres du réseau

A travers son interdisciplinarité et ses liens avec les cliniciens, le REpiCGO s’articule autour de 5 groupes de travail dont les objectifs sont:

 

Groupe#1. Identifier les signatures/modifications épigénétiques associées à une valeur diagnostic, de mauvais pronostic clinique et/ou de mauvais pronostic de réponse à un traitement anticancéreux donné. On parlera de signatures épigénétiques péjoratives (ou SEP).


Groupe#2. Identifier les acteurs moléculaires imprimant les SEP (AMISEP) et/ou les causes moléculaires activant les AMISEP (CaMAAMISEP).


Groupe#3. Identifier le/les rôle(s) joué(s) par les AMISEP dans les cellules de l’environnement tumorale et au cours du développement.


Groupe#4. Développement de drogues épigénétiques ciblant spécifiquement les AMISEP et de stratégies thérapeutiques ciblant les CaMAAMISEP.


Groupe#5. Validation in vitro, in cellulo, et in vivo des drogues épigénétiques et stratégies thérapeutiques d’intérêt

 

Ainsi, les travaux menés par le REpiCGO répondent à une démarche de recherche de transfert et théranostique débutant par l’observation, au sein de cohortes de tumeurs, de SEP pour aller vers des problématiques de recherche fondamentale et à la conception de molécules/stratégies innovantes brevetables et utilisables lors d’essais pré-cliniques et/ou de PHRC. 

Consulter l'annuaire des équipes du réseau Epigénétique REpiCGO

 

Les actualités du réseau

1ère Journée du réseau Epigénétique

Le 18 juin 2014 aux Sables-d'Olonne.