INCa - Pancréas 2017

Cet appel à projets PAIR Adénocarcinome du pancréas est lancé en partenariat avec la Fondation ARC pour la Recherche sur le Cancer et la Ligue Nationale Contre le Cancer.

 

Un objectif majeur de ce programme est d’accroître, à travers la conception et la réalisation des projets scientifiques, la fédération d’équipes de recherche françaises ayant un regard original sur les questions posées à l’interface de la biologie, de la clinique, de l’épidémiologie, des sciences humaines et sociales (sociologie, psychologie, droit…), de l’économie et de la santé publique. Cette interaction entre différentes disciplines doit permettre de mieux comprendre les cancers du pancréas afin de mieux les prendre en charge.

 

Cet appel à projets centré sur l’adénocarcinome du pancréas concerne des projets ayant pour ambition de répondre à des questions potentiellement issues de toutes les disciplines qui seront abordées par une approche transversale et intégrative.

 

Les questions posées à la recherche sur les cancers du pancréas ont été regroupées en 4 axes :

  • Épidémiologie - génétique du cancer du pancréas
  • Biologie du cancer du pancréas
  • Améliorer les techniques et les stratégies de diagnostic précoce et de typage des cancers, déterminer les marqueurs pour prédire et évaluer la réponse au traitement
  • Accès au diagnostic et aux soins

 

La sélection des dossiers s’effectuera en 2 étapes :

  • Lettre d’intention - date limite de soumission : 29 mai 2017 minuit
  • Dossier complet pour les LI présélectionnées - date limite de soumission : 23 octobre 2017 minuit

 

En savoir plus

Revenir