Renforcement des équipements de laboratoires

Par la région Pays de la Loire.

 

La Région des Pays de la Loire, avec l’appui du FEDER, participe au renforcement des équipements scientifiques des laboratoires régionaux sous la forme d’un appel à candidatures annuel. Les projets, déposés par les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, sont en priorité des acquisitions nouvelles destinées à soutenir la compétitivité scientifique des équipes par l’accès à une technologie élevée et évolutive ou à structurer le paysage de la recherche en Pays de la Loire. Les subventions peuvent également contribuer au renouvellement de certains équipements de routine. L’ensemble des thématiques de recherche sont éligibles à cet appel à projets, y compris les thématiques faisant l’objet de projets intégrés recherche-formation-innovation (RFI).

 

Bénéficiaires

Sont bénéficiaires tous les établissements d’enseignement supérieur et de recherche publics et parapublics : universités, grandes écoles, organismes de recherche pour leurs unités propres. Les dossiers des unités mixtes CNRS, INSERM, INRA sont présentés par les établissements d’enseignement supérieur.


Les plates-formes appartenant au réseau Biogenouest ne sont pas éligibles au présent appel à projets. Le soutien régional leur est attribué via Biogenouest.

 

Nature

Le taux d’intervention cumulé de la Région et du FEDER ne pourra pas dépasser 60 % du coût total du projet.
Le seuil d’intervention de la Région est fixé à 15 000 euros HT.

 

Conditions d’attribution

Les critères d’attribution sont les suivants :

  • qualité scientifique du projet et des équipes,
  • insertion de l’équipement dans une stratégie collective ou dans la stratégie du laboratoire,
  • valeur ajoutée de l’équipement dans le paysage régional,
  • articulation avec d’autres financements,
  • ressources humaines et techniques nécessaires au fonctionnement de l’équipement.

 

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au lundi 3 juillet 2017. Les classements des Conseils scientifiques pourront être transmis jusqu’au lundi 17 juillet.

 

En savoir plus et télécharger les documents

Revenir