Les Conférences Grand Public 2015

Cancer : quand le chien devient un modèle pour l’Homme et inversement

Par Catherine André, responsable de l’Equipe  « Génétique du chien » de l’Institut  de Génétique et Développement de Rennes, CNRS-Université de Rennes 1.

Les chiens développent des cancers homologues aux cancers humains, de façon spontanée avec de fortes fréquences dans certaines races, ce qui facilite la recherche des facteurs génétiques. De plus, comme nous partageons le même environnement, il devient alors tout à fait pertinent d’étudier chez le chien la part de la génétique et de l’environnement, afin de transférer les connaissances acquises chez l’Homme pour développer de nouvelles thérapies, qui bénéficieront aux chiens et aux humains.

 

Les effets de la prise en charge hospitalière sur la construction identitaire des enfants après un cancer

Par Hélène Lecompte post-doctorante,  CHU de Nantes, Centre nantais de sociologie (CENS), EA 3260, Université de Nantes

Les prises en charges anti-cancéreuses sont longues et les enfants malades apprennent et se construisent dans un nouvel espace social, l’hôpital. Nous analyserons ce qu’il reste de ces apprentissages à distance des traitements pour comprendre comment le rapport au monde des anciens enfants malades a été façonné par cette expérience de la maladie et de l’hôpital.

 

L’immunothérapie ou comment aider le corps à mieux utiliser ses propres armes contre le cancer

Par Marc Grégoire, directeur de recherche Inserm, Centre de recherche en cancérologie Nantes-Angers

Notre système immunitaire (SI) nous rend de grands services tout au long de notre vie. D’une vigilance extrême, en temps normal, il contrôle toute « agression » virale ou bactérienne. Mais, en cas de cancers, il apparait que le SI peut être vite dépassé voire inhibé. Un effet auquel l’immunothérapie peut remédier en proposant, suite à une chimiothérapie et/ou radiothérapie qui s’attaque directement aux cellules cancéreuses, des traitements destinés à « réactiver » notre système immunitaire.