Journée d'études SHS - Programme - "La prévention et le dépistage du cancer"

Affiche-congres

La journée d'étude du Réseau Sciences Humaines et Sociales aura lieu :

le 6 avril 2018 à TOURS

Hôpital Bretonneau – Salle Caroline Hommet - 2 Boulevard Tonnellé

 

« LA PREVENTION ET LE DEPISTAGE DU CANCER »

 

Le Plan Cancer 2014-2019 décline de nombreux objectifs visant à favoriser la prévention et le dépistage des cancers. Citons par exemple l’objectif 1 (« favoriser des diagnostics plus précoces »), l’objectif 10 (« Lancer le Programme national de réduction du tabagisme »), l’objectif 11 (« Donner à chacun les moyens de réduire son risque de cancer ») ou encore l’objectif 12 (« Prévenir les cancers liés au travail ou à l’environnement »). C’est à ce titre que le Réseau Sciences Humaines et Sociales souhaite favoriser la réflexion et les échanges de l’ensemble de ses chercheurs, dans leurs avancées scientifiques, leurs projets, en proposant cette Journée d’études et en sollicitant des communications sur ce sujet. Dans cette perspective, il s’agit notamment de réunir les acteurs des régions du Cancéropôle Grand Ouest, intéressés par les actions et la recherche en SHS autour de la prévention et du dépistage des cancers et de présenter également les projets construits autour de ces thématiques. Cette journée se veut ouverte et multidisciplinaire. 

 

Télécharger le programme complet 

 

9h00 : Accueil des participants

 

9h30 : Ouverture de la journée par Ghislaine ROLLAND-LOZACHMEUR (MCF HDR en Linguistique Université de Bretagne Occidentale, EA 4249 HCTI, responsable du Réseau Sciences Humaines et Sociales du Cancéropôle Grand Ouest)

 

9h45 : Julie BOYARD, Morgiane BRIDOU, Ken HAGUENOER
Auto-prélèvements et dépistage du cancer du col de l'utérus : une approche qualitative autour des projets APACHE-3 et 4.

 

10h30 : Julie BOYARD, Somany SENGCHANH, Ken HAGUENOER
Projets en cours au Centre de Coordination des Dépistages des Cancers : utilisation des SMS dans la procédure d'invitation au dépistage du cancer du sein et suivi des personnes à risque élevé de cancer colorectal.

 

11h15 : Adeline PIVERT, Ingénieur hospitalier, Laboratoire de Virologie, Institut de Biologie en Santé, CHU Angers.
Le test HPV urinaire comme alternative au frottis cervico-utérin : étude pilote dans le Maine et Loire

 

12h00 : Christopher PAYAN, PU-PH Chef de département, Département de Bactériologie-Virologie, Hygiène hospitalière et Parasitologie-Mycologie, CHRU Brest-Cavale Blanche
Autoprélèvement urinaire pour faciliter l’accès au DOCCU : communications et freins autour du projet sur le Finistère PapU29

 

12h45 : DEJEUNER

 

14h00 : Karine GALLOPEL-MORVAN, Professeure des Universités (Marketing social), Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique / EA 7348 MOS, Directrice adjointe de l’EA 7348 MOS, Professeure honoraire à l’Université de Stirling - Ecosse
Marketing social critique et prévention: l'exemple du tabac et de l'alcool

 

14h45 : Sébastien ROGER, Maître de Conférences des Universités, Membre de l’Institut Universitaire de France, Laboratoire Inserm UMR1069, Nutrition, Croissance et Cancer, Université de Tours.
Les canaux ioniques comme biomarqueurs et cibles pour la prévention du cancer par l’alimentation

 

15h30 : Anne DANSOU, Praticien hospitalier, pneumologue, tabacologue, formatrice en entretien motivationnel (AFDEM), UCT- CHRU de Tours
Entretien motivationnel : savoir motiver au changement (alcool, tabac, prise de traitement...)

 

16h15 : Temps de questions et discussions

 

16h30 : Fin de la Journée

 

Renseignements pratiques :

  • L’inscription au symposium est gratuite, mais obligatoire. Elle se fait en répondant directement à ce message ou par mail auprès d’Anne Keraël : canceropole.go@inserm.fr .Les personnes qui communiquent sont inscrites automatiquement.
  • Le symposium aura lieu à Tours dans les locaux du CHRU (Hôpital Bretonneau – Salle Caroline Hommet)
  • Le déjeuner est prévu, et gratuit pour les participants inscrits.

 

Pour tout renseignement sur l’organisation de la journée, vous pouvez contacter :
Ghislaine Rolland­Lozachmeur : ghislaine.lozachmeur@univ-brest.fr

 

Revenir