"Où en est la recherche sur le cancer" - Rencontre Grand Public, le 1er février 2017 à Nantes

plaquette-GPublic

Organisé par le Cancéropôle Grand Ouest et l’Université Permanente, ce temps de rencontre propose au grand public de découvrir le dynamisme et la pluridisciplinarité des équipes du Grand Ouest à travers trois conférences autour de la prévention et de la recherche sur le cancer.

 

14h00 - Introduction par Loïc Vaillant, Président du CGO

 

14h15 - Le marketing social critique ou comment contrer le marketing des industriels du tabac

Par Karine Gallopel-Morvan, Professeure des Universités en marketing social, Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP), EA 7348 MOS, Rennes et
Gloria Dossou, Doctorante en marketing social, EHESP, CREM UMR CNRS 6211 et EA 7348 MOS, Rennes

Le marketing, la publicité et le lobbying déployés par l’industrie du tabac sont très efficaces pour inciter à consommer ces produits dont la dangerosité pour la santé n’est plus à démontrer. Quelles sont leurs stratégies ? Comment les étudie-t-on ? Comment s’en inspirer pour développer des politiques de santé publique plus efficaces ?

 

15h30 - Epigénétique et cancer : quels liens ?

Par Benjamin Ory, maître de conférences, directeur de l’équipe EpiStress au sein du Laboratoire « sarcomes osseux et remodelage des tissus calcifiés » (Phy-Os), Inserm U1238, Faculté de Médecine de Nantes

Qu’est-ce que l’épigénétique ? Comment cette discipline émergente nous permet-elle de mieux comprendre le développement de certains cancers et nous offre de nouvelles perspectives thérapeutiques ? Découvrez les promesses de l’épigénétique à travers les travaux d’une équipe nantaise sur les tumeurs osseuses.

 

16h30 - Des radiothérapies de plus en plus personnalisées

Par Michel Chérel, Professeur de Biophysique, Pharmacien, Centre de recherche en Cancérologie de Nantes-Angers

La radioimmunothérapie (RIT) utilise des anticorps spécifiques capables de transporter un élément radioactif au plus près de la tumeur pour l’irradier. Comment fabrique-t-on et choisit-on l’anticorps et le radioélément à utiliser ? Cette thérapie est-elle efficace pour tous les patients et contre tous les cancers ? Du cyclotron Arronax au lit des patients, découvrez les progrès qu’offre la RIT contre le cancer.

 

Renseignements : Tél. 02 53 48 28 71 - julie.danet@inserm.fr

Pour les enseignants intéressés pour venir avec leur classe de lycéens : Pour assister à une, deux ou à ces trois conférences, il est impératif d'inscrire votre classe auprès de Julie Danet du Cancéropôle Grand Ouest - julie.danet@inserm.fr - 02 53 48 28 72 avant le 24 janvier 2017.

 

Site internet de l'Université permanente de Nantes : www.univ-nantes.fr/up

Revenir