Qu’est ce qu’un cancer ?

Le cancer est une maladie due à un dérèglement du fonctionnement des cellules. Il peut avoir pour origine une cellule unique, dont le patrimoine génétique est altéré. Contrairement à une cellule normale, programmée pour se multiplier un nombre de fois défini puis mourir, la cellule cancéreuse est engagée dans un processus de division anarchique, elle accumule les anomalies et conduit au développement de la maladie.

Pourquoi une cellule devient-elle cancéreuse ?

Les cancers résultent d’une accumulation complexe de facteurs qui induisent des altérations du matériel génétique appelées mutations.

 

Ces altérations sont dues :

  • Au mode de vie (alcoolisme, tabagisme, alimentation, sédentarité),
  • A l’environnement (exposition à des produits chimiques, au soleil, contamination par certains virus comme l’hépatite B),
  • A l’hérédité.
Les cellules cancéreuses deviennent "immortelles, se multiplient intensément , stimulent la formation de vaisseaux sanguins autour de la tumeur, sont mobiles et peuvent se déplacer à l'intérieur des tissus.

 

L’organisme est en mesure de corriger ces altérations. Néanmoins, il arrive que le système de réparation soit défectueux ou débordé. La cellule conserve alors ses mutations et se transforme en cellule cancéreuse

Comment le cancer évolue-t-il dans l’organisme ?

Les cellules cancéreuses ont une grande aptitude à croître de façon incontrôlée. C’est pourquoi elles donnent naissance, après quelques mois ou quelques années, à une tumeur qui va envahir les tissus sains. Des cellules cancéreuses peuvent se ‘‘détacher’’ de la tumeur primitive, migrer par le sang ou par la lymphe et s’installer dans une autre partie du corps pour créer de nouvelles tumeurs. On parle alors de métastases.