Réseau Canaux Ioniques et cancer

Un réseau interrégional unique en Europe et à l’international basé sur des compétences et des expertises du Grand Ouest dans le domaine des canaux ioniques en cancérologie.

www.ic-cgo.fr

Le réseau « Canaux Ioniques et cancer » du Cancéropôle Grand Ouest (IC-CGO) a vu le jour en décembre 2012. Le réseau regroupe 19 équipes dont 2 plates-formes réparties dans les 4 régions du Grand Ouest reconnues pour leurs travaux sur les canaux ioniques.

 

Fig 1 - Carte des membres du réseau :

 

Carte des membres du réseau

Le réseau est composé d’équipes aux compétences complémentaires : électrophysiologistes, biologistes, chimistes, histo-pathologistes, cliniciens, plates-formes expérimentées…


Cette pluridisciplinarité a permis de monter ce réseau allant de la recherche fondamentale et de la conception de molécules jusqu’à la clinique dans une volonté de développer une recherche translationnelle.

 

 

Les objectifs du réseau sont :

  1. comprendre comment les cellules tumorales détournent les fonctions physiologiques de canaux ioniques (canaux Ca2+, K+ activés par le calcium et complexes de canaux) dans des cancers solides (prostate, sein) et hématologiques (Leucémies : LLC, LMC).
  2. étudier l’implication de ces canaux et complexes dans la progression tumorale et la réponse thérapeutique afin d’identifier de nouvelles cibles et/ou biomarqueurs.
  3. développer des molécules pouvant moduler ces canaux et/ou complexes
  4. développer des modèles cellulaires pertinents permettant de tester ces modulateurs et des sondes lanthanides pour localiser ces canaux.
  5. tester ces modulateurs in vitro et in vivo sur les plates-formes du Cancéropôle Grand Ouest.
  6. développer une nouvelle plate-forme multicentrique interrégionale dédiée aux canaux ioniques : les modulateurs seront testés en électrophysiologie (Tours), imagerie calcique (Brest) et migration cellulaire 2D et 3D (Poitiers).

 

Pour en savoir plus sur ce réseau, aller sur le site : www.ic-cgo.fr

Consulter l'annuaire des équipes du réseau "Canaux Ioniques et cancer"

 

Les actualités du réseau

Actuellement, il n'y a pas d'actualité.