Sciences Humaines et sociales et Cancer

Inégalités : Prévention - dépistage - place de l'Homme dans le soin

Ce réseau a pour vocation de favoriser les  liens entre les Sciences Humaines et Sociales et les acteurs du monde médical dans la lutte contre le cancer.

 

L'objectif est de soutenir les travaux de recherches multicentriques, de mutualiser les moyens et de permettre une approche pluridisciplinaire de la recherche. A ce titre, le réseau SHS regroupe des chercheurs en sciences humaines et sociales et des soignants  autour de la question du cancer.


Le réseau constitué s'étend sur de nombreux champs disciplinaires comme la linguistique, la sociologie, la psychologie, la philosophie, l'économie, l'histoire, les arts,  et les biomathématiques.


Le réseau SHS se structure au travers d'une dynamique de site et de groupes de travail. Les équipes de recherche sont présentes à  : Angers, Brest, Nantes, Orléans, Poitiers, Rennes, Le Mans et Tours.


Les thématiques des recherches conduites sont : le Dispositif d’Annonce, la Prévention, le Dépistage, l'impact socio-économique de la maladie,l' histoire des discours, représentations et pratiques thérapeutiques sur le cancer, la Qualité de vie du patient et la Qualité de vie du soignant.


Le réseau SHS est impliqué dans la plate-forme "Qualité de vie des soignants et des patients" du Cancéropôle Grand Est, avec une dynamique de recherche nationale.

 

Les actualités du réseau

Colloque "Cancer et travail"- 28 et 29 mars 2019, Nantes

Les 28 et 29 mars 2019, à l'IRS UN à Nantes

Date limite de soumission des communications : 31 août 2018

Journée d'études SHS - Appel à communications - "La prévention et le dépistage du cancer"

le 6 avril 2018 à Tours

Appel à communications à renvoyer pour le 1er mars 2018