Vectorisation et radiothérapies

Cibler la tumeur pour développer des traitements innovants en radiothérapies interne et externe, biothérapie et chimiothérapie.

Ce réseau développe des outils innovants de ciblage tumoral.

 

L’utilisation de vecteurs permet d’augmenter la concentration au niveau de la tumeur du principe actif, qui peut aussi bien être chimique, biologique et/ou radioactif. Le réseau s’attache notamment à développer des composés radiopharmaceutiques qui peuvent être utilisés pour la thérapie ou l’imagerie fonctionnelle. En particulier des approches de radioimmunothérapie sont étudiées avec des anticorps monoclonaux comme vecteurs.

Des méthodes de calculs et des techniques d’imagerie, fonctionnelle ou phénotypique, sont développées pour irradier au plus près la tumeur en épargnant les tissus sains.

 

La radiothérapie externe a été récemment associée aux travaux du réseau car il existe de nombreux concepts et moyens communs avec la radiothérapie vectorisée et l'imagerie, sources de synergies thérapeutiques et scientifiques. De même, une partie des équipes travaillant sur le microenvironnement tumoral participe aux travaux de ce réseau car cet environnement peut être un obstacle à l'accès aux cellules tumorales comme il peut être une cible pour de nouveaux traitements.

Ce réseau puise sa force dans sa pluridisciplinarité, allant de la physique nucléaire – avec des cyclotrons dédiés Recherche, dont ceux d’Orléans CEMTHI, de Tours CERRP et celui de Nantes, ARRONAX – aux essais cliniques, en passant par la chimie et la biologie. Ces équipes de recherche, réparties sur l’ensemble du territoire du Grand Ouest, collaborent pour construire des projets de transfert vers la clinique.


Les travaux sont orientés sur quatre thèmes de recherche :

 

1 - Conception d'agents innovants pour l'imagerie et la thérapie

Mots clés : cibles diagnostiques et thérapeutiques, nanomédecine, conception et synthèse de vecteurs et agents innovants, anticorps, peptides et protéines de liaison, radiopharmaceutiques, pharmacocinétique

 

2 - Thérapies vectorisées et radiothérapies des cancers : de l'expérimentation animale aux essais cliniques

Mots clés : barrières physiologiques, micro environnement tumoral, radiothérapie moléculaire, radiothérapie externe (IGRT, hadronthérapie, photons, électrons), modèles tumoraux induits et spontanés, in vitro et in vivo

 

3 - Imagerie multimodale quantitative et radiothérapies

Mots clés : imagerie fonctionnelle des tumeurs, imagerie multimodale, SPECT, TEP, CT, IRM, ultrasons et optique photoacoustique, dosimétrie, évaluation de la réponse thérapeutique, analyses multiparamétriques, thérapie guidée

 

4 - Réponse biologique et thérapies vectorisées

Mots clés : évaluation et modélisation de la réponse biologique, réponse immune, réponse stromale, radiobiologie

 

Les actualités du réseau

11 mai 2017 - 14ème Journée scientifique annuelle du réseau Vectorisation & Radiothérapies - Rennes

Journée interne réservée aux membres du réseau Vectorisation & Radiothérapies.

July 5th, 2017 - “3D Bioprinting in Cancer Research” Workshop

12ème Atelier thématique organisé par le réseau Vectorisation & Radiotérapies

20th-23rd September, 2017 -“Prediction and Modeling of response to Molecular and External Beam Radiotherapies”

Organized by the "Tumor targeting & radiotherapies network" of the Cancéropôle Grand-Ouest in Le Bono, West of France.