Vidéo les cancers et ses risques expliqués aux enfants

Article INCA du 03/03/2021
Une vidéo pour expliquer aux enfants de 6 à 10 ans ce que sont les cancers et en connaître les risques pour mieux se protéger.

 

Améliorer les immunothérapies des cancers du sang : une exploration en temps-réel au cœur de la tumeur

Article INSERM du 19/02/2021

En mettant en lumière certaines des défaillances de ces anticorps, les chercheurs ouvrent de nouvelles pistes thérapeutiques. En particulier, augmenter la présence et l’activité des macrophages au sein de la tumeur constitue une stratégie prometteuse pour booster l’efficacité de ces anticorps thérapeutiques.

Infos

 

CANCER de la PEAU : Une seule injection pourrait suffire

Article Santeblog du 16/02/2021

Pouvoir remplacer la chirurgie par une injection unique, directement dans la tumeur, ici de nanoparticules, c’est l’approche développée par ces dermatologues et bioingénieurs de l’Université Yale. Une approche à double détente, documentée dans les Actes de l’Académie des Sciences américaine (PNAS).

Infos

 

INCa Panorama des cancers en France - Ed 2021

INCa fév 2021

Les données essentielles les plus récentes sur les principaux cancers en France (incidence, mortalité, survie …), ainsi que les actions de prévention et de soin que l’on peut mener avant, pendant et après la maladie sont synthétisées dans cette brochure. Des décryptages d’experts dans le domaine complètent les chiffres présentés.

Cet état des lieux a permis de prioriser les objectifs de la prochaine stratégie décennale de lutte contre les cancers :

  • améliorer la prévention : 40 % des cancers pourraient être évités en adoptant des modes de vie plus sains ;
  • réduire les séquelles de la maladie et ainsi améliorer la qualité de vie des patients pendant et après les traitements ;
  • intensifier la lutte contre les cancers de mauvais pronostic, aujourd’hui considérés comme incurables.

Cette brochure est disponible gratuitement sur e-cancer.fr, en téléchargement ou à la commande.

 

L’exposition professionnelle aux pesticides augmente le risque de leucémie aiguë myéloïde

Article CNRS du  27/01/2021

Les effets de l'exposition professionnelle aux pesticides constituent un problème de santé publique majeur. Une étude, en analysant de façon très précise toutes les données publiées entre 1946 et 2020, établit un lien entre exposition professionnelle aux pesticides et risque de leucémie aiguë myéloïde. En lien avec ces résultats, les auteurs ont aussi objectivé une corrélation entre la consommation en pesticides et l’incidence de ces leucémies aux USA. Ces résultats sont publiés dans la revue Scientific Reports.

Infos

 

Des plateformes de sécrétion de vésicules extracellulaires contrôlent l’apparition de métastases

Article CNRS du  15/01/2021

Dans des travaux publiés dans eLife, des chercheurs décrivent comment les cellules de cancer du sein fabriquent et relarguent de petites vésicules extracellulaires, les exosomes. Celles-ci se dispersent dans l’organisme et atteignent des organes distants pour favoriser l’apparition de métastases. Ils ont notamment mis en évidence deux protéines essentielles à la formation des exosomes tumoraux (RalA/B), et un récepteur (CD146) impliqué dans leur accumulation dans le futur organe métastatique.

Infos

 

Le statut métabolique de la prostate : un facteur clé dans l’échappement à l’hormonothérapie ?

Article CNRS du  03/02/2021

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme. Au stade métastatique, l’hormonothérapie devient le traitement de référence. Une équipe de chercheurs du laboratoire de Génétique, reproduction et développement (GReD - UCA / CNRS / INSERM) met en évidence le rôle majeur du métabolisme des lipides dans la réponse à la thérapie hormonale chez des modèlessouris. En effet, un dysfonctionnement de ce dernier entraîne une inflammation dans la prostate suite à la thérapie hormonale et pourrait contribuer à une résistance au traitement plus rapide. Une découverte qui invite à la réflexion quant aux perspectives d’échappement thérapeutique à la stratégie hormonale chez des patients dyslipidémiques, c’est-à-dire présentant une concentration très élevée de lipides dans le sang ou dans la prostate. Les résultats de ces travaux font l’objet d’une publication dans la revue PLOS Biology le 7 décembre 2020.

Infos

 

Un nouveau pas franchi vers une future indication de l'immunothérapie pour certaines patientes atteintes d'un cancer du sein triple négatif métastatique

Article de l'ARC du  20/01/2021

L’étude SAFIR 02 Breast-Immuno publiée récemment dans la prestigieuse revue Nature Medicine démontre que certaines patientes atteintes d’un cancer du sein triple négatif (CSTN métastatique) pourraient bénéficier de l’immunothérapie anti-PDL1. C’est la première fois qu’une immunothérapie administrée en monothérapie démontre son efficacité chez ces patientes indépendamment de la présence du récepteur PD-L1 sur les cellules cancéreuses. Les résultats laissent également entrevoir des pistes prometteuses pour disposer d’un nouveau test qui permettrait d’identifier les patientes répondant le mieux à ce potentiel nouveau traitement.

Infos

 

Immunothérapies : identification d’un nouveau frein à lever

Article de l'ARC du  12/01/2021

Des travaux soutenus par la Fondation ARC révèlent comment l’absence d’une protéine sur certains lymphocytes limite l’action des défenses immunitaires contre les tumeurs et prive certains patients de l’effet des immunothérapies actuelles.

Infos

 

La radiothérapie des métastases : nouveaux concepts révolutionnaires

Article de l'Institut de radiothérapie Hartmann du  18/01/2021

Le progrès des connaissances sur le système immunitaire a révélé que la radiothérapie se comportait comme une véritable vaccination in situ dans l’organisme. C’est à dire qu’en détruisant un cancer ou une métastase par radiothérapie, on active une réponse immunitaire dans l’organisme, par des cellules appelées lymphocyte T, qui pourra être active contre des cellules cancéreuses à distance des cibles irradiées.

Infos

 

Flambée des prix des médicaments anticancéreux : Une étude conduite à l’Institut Paoli-Calmettes (IPC) analyse les relations entre prix et bénéfice thérapeutique

Communiqué de presse Institut Paoli Calmettes du  20/01/2021

Dans une étude collaborative récemment publiée dans « European Journal Of Cancer », Marc Rodwin,
Professeur de Droit à Suffolk University (Etats-Unis), et résident de l'Institut d'études avancées d'AixMarseille université (IMéRA, AMU) 2017-2018, Patricia Marino (Chercheur IPC, SESSTIM, AMu, Inserm,
IRD) et leurs collègues reviennent sur l’explosion des prix des médicaments anticancéreux.
Conduite à l’Institut Paoli-Calmettes (IPC), cette étude a analysé les relations entre prix et bénéfice
thérapeutique des nouveaux médicaments anticancéreux en France sur les 13 dernières années.

Infos

 

Cancer du sein HER2 positif : l’espoir d’une nouvelle thérapie androgénique

Article Pourquoidocteur.fr du  20/01/2021

Une nouvelle étude menée par des chercheurs australiens montre que les androgènes – les hormones sexuelles masculines – pouvaient potentiellement servir de traitement au cancer du sein à récepteurs d’œstrogènes positifs.

Infos

 

La technique de l'ARN est très puissante chez le porteur de tumeur

Emission RTL du 15/01/2021

La technique de l'ARN messager, utilisée dans les vaccins anti-covid, est aussi un motif d'espoir dans la lutte contre le cancer, explique la Professeure Laurence Zitvogel, de l'Institut Gustave Roussy.

Infos

 

INCa. De nouveaux guides pour les patients et leurs proches

L’Institut national du cancer publie quatre nouveaux guides pour les personnes malades et leurs proches :

Et trois mises à jour :

 

Epimédicaments : y’a pas que l’ADN dans la vie

Emission France Culture 13/01/2021

A quoi sert l’épigénome ? Dans les cas de cancer, quels sont les mécanismes et les acteurs qui viennent perturber l’épigénome ? Quels sont les moyens de diagnostic et de thérapie épigénétiques actuels ?

Infos

 

Cancer : un mécanisme clé de résistance à l’immunothérapie identifié

Article INSERM du 03/12/2020

Une équipe internationale, dirigée par le Dr Ludovic Martinet (chercheur Inserm) et le Pr Hervé Avet-Loiseau du Centre de recherches en cancérologie de Toulouse (CRCT / Inserm, Université Toulouse III – Paul Sabatier, CNRS), vient de publier dans la revue Immunity une étude qui ouvre des perspectives pour améliorer l’efficacité de l’immunothérapie. L’absence d’une molécule chez certains patients atteints de cancer, le CD226, serait l’une des clés de compréhension de la résistance à l’immunothérapie.

Infos

 

Les cellules cancéreuses peuvent « hiberner » pour échapper à la chimiothérapie

Article Trust my science du 11/01/2021

Des chercheurs étudiant le comportement des cellules spécifiques au cancer colorectal ont constaté quelque chose de surprenant : les cellules cancéreuses sont capables « d’hiberner », un peu comme le fait un animal pour affronter les longs mois d’hiver. De cette façon, les cellules cancéreuses semblent mieux résister aux traitements les ciblant, par exemple lors d’une chimiothérapie. Comprendre les mécanismes menant à cette hibernation pourrait permettre de considérablement augmenter l’efficacité des traitements actuels.

Infos

 

Cancer : un mécanisme clé de résistance à l’immunothérapie identifié

Article INSERM du 03/12/2020

Une équipe internationale, dirigée par le Dr Ludovic Martinet (chercheur Inserm) et le Pr Hervé Avet-Loiseau du Centre de recherches en cancérologie de Toulouse (CRCT / Inserm, Université Toulouse III – Paul Sabatier, CNRS), vient de publier dans la revue Immunity une étude qui ouvre des perspectives pour améliorer l’efficacité de l’immunothérapie. L’absence d’une molécule chez certains patients atteints de cancer, le CD226, serait l’une des clés de compréhension de la résistance à l’immunothérapie.

Infos

 

Les virus oncolytiques, ces virus tueurs de cancer

Article Science et avenir du 07/12/2020

Les virus oncolytiques, qui attaquent les cellules cancéreuses et épargnent les cellules saines, pourraient bien être l'avenir des thérapies anticancéreuses. 

Correctement manipulés, certains virus permettent de lutter contre le cancer, en augmentant l'efficacité des traitements d'immunothérapie, d'après le chercheur Inserm Jean-François Fonteneau, interrogé par Sciences et Avenir.

Infos

 

Cancer : un mécanisme clé de résistance à l’immunothérapie identifié

Article INSERM du 03/12/2020

Une équipe internationale, dirigée par le Dr Ludovic Martinet (chercheur Inserm) et le Pr Hervé Avet-Loiseau du Centre de recherches en cancérologie de Toulouse (CRCT / Inserm, Université Toulouse III – Paul Sabatier, CNRS), vient de publier dans la revue Immunity une étude qui ouvre des perspectives pour améliorer l’efficacité de l’immunothérapie. L’absence d’une molécule chez certains patients atteints de cancer, le CD226, serait l’une des clés de compréhension de la résistance à l’immunothérapie.

Infos

 

Immunothérapies : identification d’un nouveau frein à lever

Article Fondation ARC du 12/01/2021

Des travaux soutenus par la Fondation ARC révèlent comment l’absence d’une protéine sur certains lymphocytes limite l’action des défenses immunitaires contre les tumeurs et prive certains patients de l’effet des immunothérapies actuelles.

Infos

 

Vers un biomarqueur pour prédire l’évolution du myélome multiple ?

Article SIRIC ILIAD 11/01/2021

Au sein de notre corps, toutes nos cellules possèdent les mêmes gènes. Ce qui détermine les différences entre une cellule nerveuse et une cellule de peau par exemple, réside notamment dans le niveau d’expression de ces gènes. L’expression plus ou moins importante, est déterminée par différents facteurs et notamment par des modifications épigénétiques. Ces modifications peuvent par exemple être portées par la chromatine ou la molécule d’ADN en elle-même.

Infos

Publication Clinical Epigenetics

 

Cancer : un mécanisme clé de résistance à l’immunothérapie identifié

Article INSERM du 03/12/2020

Une équipe internationale, dirigée par le Dr Ludovic Martinet (chercheur Inserm) et le Pr Hervé Avet-Loiseau du Centre de recherches en cancérologie de Toulouse (CRCT / Inserm, Université Toulouse III – Paul Sabatier, CNRS), vient de publier dans la revue Immunity une étude qui ouvre des perspectives pour améliorer l’efficacité de l’immunothérapie. L’absence d’une molécule chez certains patients atteints de cancer, le CD226, serait l’une des clés de compréhension de la résistance à l’immunothérapie.

Infos

 

Vers un biomarqueur pour prédire l’évolution du myélome multiple ?

Article SIRIC ILIAD 11/01/2021

Au sein de notre corps, toutes nos cellules possèdent les mêmes gènes. Ce qui détermine les différences entre une cellule nerveuse et une cellule de peau par exemple, réside notamment dans le niveau d’expression de ces gènes. L’expression plus ou moins importante, est déterminée par différents facteurs et notamment par des modifications épigénétiques. Ces modifications peuvent par exemple être portées par la chromatine ou la molécule d’ADN en elle-même.

Infos

Publication Clinical Epigenetics

 

Cancer : un mécanisme clé de résistance à l’immunothérapie identifié

Article INSERM du 03/12/2020

Une équipe internationale, dirigée par le Dr Ludovic Martinet (chercheur Inserm) et le Pr Hervé Avet-Loiseau du Centre de recherches en cancérologie de Toulouse (CRCT / Inserm, Université Toulouse III – Paul Sabatier, CNRS), vient de publier dans la revue Immunity une étude qui ouvre des perspectives pour améliorer l’efficacité de l’immunothérapie. L’absence d’une molécule chez certains patients atteints de cancer, le CD226, serait l’une des clés de compréhension de la résistance à l’immunothérapie.

Infos

 

Des cellules cancéreuses en état de “dormance” pour survivre à la chimiothérapie

Article Sciencepost 09/01/2021

D’après une étude, les cellules cancéreuses seraient capables d’entrer en état de dormance pour éviter la destruction par chimiothérapie. Cela pourrait expliquer pourquoi certaines personnes répondent mal à ces traitements, mais aussi pourquoi certains cancers semblent “réapparaître” soudainement après plusieurs années.

Infos

 

Cancer : un mécanisme clé de résistance à l’immunothérapie identifié

Article INSERM du 03/12/2020

Une équipe internationale, dirigée par le Dr Ludovic Martinet (chercheur Inserm) et le Pr Hervé Avet-Loiseau du Centre de recherches en cancérologie de Toulouse (CRCT / Inserm, Université Toulouse III – Paul Sabatier, CNRS), vient de publier dans la revue Immunity une étude qui ouvre des perspectives pour améliorer l’efficacité de l’immunothérapie. L’absence d’une molécule chez certains patients atteints de cancer, le CD226, serait l’une des clés de compréhension de la résistance à l’immunothérapie.

Infos

 

Mieux comprendre le cancer du sein triple négatif pour développer de nouvelles thérapies

Article CNRS du 22/12/2020

Les scientifiques ont généré un système génétique modélisant, chez la souris, l’hétérogénéité et la résistance aux traitements du cancer du sein dit triple négatif humain (TNBC). Dans un cadre collaboratif international, ils ont également découvert un traitement qui permet de surpasser l'hétérogénéité et la résistance du TNBC. Publié dans la revue Advanced Science, ces travaux montrent comment certains traitements, potentiellement pertinents, peuvent être identifiés en modélisant la maladie.

Infos

 

Cancer : un mécanisme clé de résistance à l’immunothérapie identifié

Article INSERM du 03/12/2020

Une équipe internationale, dirigée par le Dr Ludovic Martinet (chercheur Inserm) et le Pr Hervé Avet-Loiseau du Centre de recherches en cancérologie de Toulouse (CRCT / Inserm, Université Toulouse III – Paul Sabatier, CNRS), vient de publier dans la revue Immunity une étude qui ouvre des perspectives pour améliorer l’efficacité de l’immunothérapie. L’absence d’une molécule chez certains patients atteints de cancer, le CD226, serait l’une des clés de compréhension de la résistance à l’immunothérapie.

Infos

 

Cancer du col de l'utérus : les tests HPV, un dépistage plus fiable pour les plus de 30 ans

Article Médisite du 04/01/2021

La prévention du cancer du col de l'utérus a fait un grand pas en généralisant les test HPV pour les femmes de 30 à 65 ans. Désormais pris en charge, ces tests sont beaucoup plus fiables, avec une valeur prédictive du papillomavirus de près de 100%.

Infos

 

Cancer : un mécanisme clé de résistance à l’immunothérapie identifié

Article INSERM du 03/12/2020

Une équipe internationale, dirigée par le Dr Ludovic Martinet (chercheur Inserm) et le Pr Hervé Avet-Loiseau du Centre de recherches en cancérologie de Toulouse (CRCT / Inserm, Université Toulouse III – Paul Sabatier, CNRS), vient de publier dans la revue Immunity une étude qui ouvre des perspectives pour améliorer l’efficacité de l’immunothérapie. L’absence d’une molécule chez certains patients atteints de cancer, le CD226, serait l’une des clés de compréhension de la résistance à l’immunothérapie.

Infos

 

Vaccins à ARN messager : une révolution pour la recherche contre le cancer ?

Article SciencePost du 16/12/2020

L’efficacité et l’apparente relative innocuité de leurs vaccins à ARN messager ouvrent par ailleurs la voie à une révolution dans la recherche pour lutter contre le cancer.

Infos

 

Cancer : un mécanisme clé de résistance à l’immunothérapie identifié

Article INSERM du 03/12/2020

Une équipe internationale, dirigée par le Dr Ludovic Martinet (chercheur Inserm) et le Pr Hervé Avet-Loiseau du Centre de recherches en cancérologie de Toulouse (CRCT / Inserm, Université Toulouse III – Paul Sabatier, CNRS), vient de publier dans la revue Immunity une étude qui ouvre des perspectives pour améliorer l’efficacité de l’immunothérapie. L’absence d’une molécule chez certains patients atteints de cancer, le CD226, serait l’une des clés de compréhension de la résistance à l’immunothérapie.

Infos

 

Une nouvelle technique mesure en temps réel l'efficacité de l'immunothérapie

Article Le Quotidien du Médecin du 18/12/2020

Le profil énergétique des lymphocytes permet d'évaluer l'efficacité de l'immunothérapie dans les cancers. Une nouvelle technique de cytométrie de flux développée en France semble plus performante en clinique que les méthodes existantes, cantonnées à la recherche. Un outil de précision qui adapte au mieux le traitement.

Infos

 

Cancer : un mécanisme clé de résistance à l’immunothérapie identifié

Article INSERM du 03/12/2020

Une équipe internationale, dirigée par le Dr Ludovic Martinet (chercheur Inserm) et le Pr Hervé Avet-Loiseau du Centre de recherches en cancérologie de Toulouse (CRCT / Inserm, Université Toulouse III – Paul Sabatier, CNRS), vient de publier dans la revue Immunity une étude qui ouvre des perspectives pour améliorer l’efficacité de l’immunothérapie. L’absence d’une molécule chez certains patients atteints de cancer, le CD226, serait l’une des clés de compréhension de la résistance à l’immunothérapie.

Infos

 

Découverte d’un mécanisme expliquant l’action bénéfique de l’anti-cancéreux tamoxifène sur le système cardiovasculaire

Article INSERM du 09/12/2020

Des chercheurs de l’Inserm et de l’université Toulouse III – Paul Sabatier à l’Institut des maladies métaboliques et cardiovasculaires se sont intéressés aux effets du tamoxifène sur les artères dans des modèles animaux afin de mieux comprendre son mode d’action et d’affiner son utilisation clinique. Leurs résultats sont publiés dans le journal Circulation Research.

Infos

 

Cancer : un mécanisme clé de résistance à l’immunothérapie identifié

Article INSERM du 03/12/2020

Une équipe internationale, dirigée par le Dr Ludovic Martinet (chercheur Inserm) et le Pr Hervé Avet-Loiseau du Centre de recherches en cancérologie de Toulouse (CRCT / Inserm, Université Toulouse III – Paul Sabatier, CNRS), vient de publier dans la revue Immunity une étude qui ouvre des perspectives pour améliorer l’efficacité de l’immunothérapie. L’absence d’une molécule chez certains patients atteints de cancer, le CD226, serait l’une des clés de compréhension de la résistance à l’immunothérapie.

Infos

 

CANCER DU PANCREAS : Une nouvelle approche therapeutque

Article Fondation ARC du 05/12/2020

L'équipe marseillaise d'Alice Carrier lors d’une étude soutenue par Fondation ARC pour la recherche sur le cancer décrit la vulnérabilité des cellules cancéreuses du pancréas face à l’action de la chimiothérapie à cause de leur trop grande dépendance à certains métabolites indispensables à leur survie.

Infos

 

Mieux comprendre l’origine d’un lymphome de l’enfant

Article CNRS du 24/11/2020

Le lymphome anaplasique à grandes cellules est l’un des lymphomes T pédiatriques les plus fréquents. Bien que la chimiothérapie soit très efficace, environ 30 % des patients ne répondent pas au traitement ou rechutent en présentant alors une maladie plus sévère. Il est donc primordial de connaitre la genèse de ce cancer. En forçant des lymphocytes CD4 normaux à exprimer la protéine oncogénique provenant d’une translocation chromosomique, les scientifiques ont réussi à modéliser ce lymphome anaplasique en laboratoire. Ce travail est publié dans le Journal of Clinical Investigation.

Infos

 

Déchiffrer le code énergétique des cellules pour améliorer les thérapies anticancéreuses

Article INSERM du 01/12/2020

Un procédé qui pourrait aider à personnaliser les thérapies anti-cancéreuses vient d’être mis au point par des scientifiques du CNRS, de l’Inserm et d’Aix-Marseille Université au Centre d’immunologie de Marseille Luminy, associés à des collègues de l’Université de Californie à San Francisco et à l’AP-HM, avec le soutien du Canceropôle Provence Alpes Côte d’Azur. Leur technique brevetée permet de connaître l’état énergétique des cellules, révélateur de leur activité

Infos

 

Une méthode rapide d'isolement des cellules T ciblant les tumeurs pourrait propulser des traitements anticancéreux personnalisés

Article Scripps Research du 22/10/2020

Une technique développée à Scripps Research vise à combler un besoin non satisfait parmi les scientifiques et les médecins qui ont besoin d'outils plus rapides et plus précis pour identifier les cellules immunitaires utiles infiltrant les tumeurs.

Infos

 

Cancer : une technique basée sur CRISPR détruit efficacement les cellules cancéreuses

Article Trust my sciencedu 20/11/2020

Des chercheurs de l’Université de Tel Aviv (TAU) ont développé un nouveau système de vecteur à base de nanoparticules lipidiques qui cible spécifiquement les cellules cancéreuses et les détruit par modification génétique
A la clé : un taux de survie augmenté pour les cancers les plus meurtriers.

Infos

 

Les virus oncolytiques, ces virus tueurs de cancer

Article Sciences et Avenir du 07/12/2020

Les virus oncolytiques, qui attaquent les cellules cancéreuses et épargnent les cellules saines, pourraient bien être l'avenir des thérapies anticancéreuses.

Infos

 

CANCER de la PROSTATE : Une protéine à double coup contre la tumeur

Article SantéBlog 26/11/2020

La protéine CRYM, jouant un double effet sur le cancer de la protate, laisse entrevoir un espoir d'une nouvelle forme de traitement.

Infos

 

Alimentation et cancer

Nous ne sommes pas impuissants face aux cancers

Testez vos connaissances avec l'INCa

Alimentation et nutrition : quels effets sur notre santé ?

Article de la Fondation ARC du 02/04/2020

 

Les rencontres de la cancérologie française 2020

Vidéos du 01/12/2020

Retrouver les vidéos ici : https://urlz.fr/epGn

 

Emission Têtes chercheuses par la Fondation ARC

Emission du 02/12/2020

Cette émission en ligne sera l’occasion d'échanger sur les avancées médicales. "Têtes Chercheuses : tous à la pointe de la recherche sur le cancer" proposera interviews, témoignages et reportages dans un format digital dynamique de 60 minutes, animé par Julia Molkhou (journaliste sur RTL).

Médecins, patients, journalistes et professeurs dont les récents lauréats du Prix Griffuel Manuel Serrano et Michel Sadelain nous feront l'amitié d'être parmi nous, pour soutenir ce combat tourné vers l’avenir.

Retrouver la vidéo ici : https://forum.fondation-arc.org/?categorie=2366

 

Un antidépresseur commun inhibe la croissance du cancer chez la souris

Article SciencePost 25/11/2020

La sertraline, un antidépresseur commun largement prescrit, pourrait aider à inhiber la croissance des cellules cancéreuses, constate une étude. Pour l’heure, ces travaux n’ont été menés que sur des modèles murins. Néanmoins, la piste clinique reste prometteuse.

Infos

 

Déchiffrer le code énergétique des cellules pour améliorer les thérapies anticancéreuses

Article INSERM 01/12/2020

Un procédé qui pourrait aider à personnaliser les thérapies anti-cancéreuses vient d’être mis au point par des scientifiques du CNRS, de l’Inserm et d’Aix-Marseille Université au Centre d’immunologie de Marseille Luminy, associés à des collègues de l’Université de Californie à San Francisco et à l’AP-HM, avec le soutien du Canceropôle Provence Alpes Côte d’Azur. Leur technique brevetée1 permet de connaître l’état énergétique des cellules, révélateur de leur activité. Elle est décrite dans la revue Cell Metabolism le 1er décembre 2020.

Infos

 

ESSAI D’IMMUNOTHÉRAPIE DANS LES CANCERS AVANCÉS HPV-POSITIFS

Article Institut Curie 16/11/2020

A l’occasion du congrès SITC (Society for Immunotherapy of Cancer), qui a eu lieu du 9 au 14 novembre 2020, une étude prometteuse, dont l’investigateur principal est le Pr Christophe Le Tourneau a été présentée.

"La combinaison du vaccin TG4001 et de l’avelumab a montré une activité clinique antitumorale prononcée (23,5% de réponse) chez 34 patients précédemment traités pour des cancers en récidive et/ou métastatiques liés au HPV."

Infos

 

Survie des personnes atteintes de cancer : nouvelles estimations pour la période 1989-2018 en France métropolitaine

Article INCa 17/11/2020

Santé publique France, le service de Biostatistique-Bioinformatique des Hospices civils de Lyon, le réseau des registres de cancers Francim et l’Institut national du cancer publient les premiers résultats des estimations de la survie des personnes atteintes de cancer en France métropolitaine entre 1989 et 2018.

Infos

 

 

Cancer du sein : le diable est dans les détails (du système immunitaire)

Article Fondation ARC 16/11/2020

Des travaux soutenus par la Fondation ARC ont permis la description précise de mécanismes qui expliquent comment les cancers du sein échappent aux défenses immunitaires.

Infos

 

 

Un avenir où le cancer du col de l’utérus n’existerait plus

Article OMS 17/11/2020

La Stratégie mondiale de l’OMS en vue d'accélérer l’élimination du cancer du col de l’utérus, lancée aujourd’hui, présente les trois étapes clés : la vaccination, le dépistage et le traitement. Si celles-ci sont mises en œuvre avec succès, les nouveaux cas de la maladie pourraient être réduits de plus de 40 % et le nombre des décès liés à la maladie de 5 millions d’ici 2050. 

Infos

 

 

LES CELLULES CANCÉREUSES PERSISTANTES : LE DÉFI DES ANNÉES À VENIR

Article Institut Curie 13/11/2020

Les cellules cancéreuses persistantes sont responsables des récidives survenant dans les cas de cancers métastatiques. Une revue, parue dans Cell jeudi 5 novembre 2020, fait le point sur les connaissances actuelles de ces cellules particulières qui sont encore mal étudiées et capables de mettre en échec les traitements les plus performants.

Infos

 

 

CANCER DU COL DE L’UTÉRUS : DE NOUVEAUX BIOMARQUEURS IDENTIFIÉS POUR PRÉDIRE L’EFFICACITÉ DE LA RADIO-CHIMIOTHÉRAPIE

Article Institut Curie 26/10/2020

De nouvelles perspectives dans la prise en charge de cette maladie provoquée par une infection persistante du papillomavirus humain (HPV)

En étudiant des échantillons tumoraux collectés dans le cadre du projet européen RAIDS*, des chercheurs et médecins de l’Institut Curie ont mis en évidence le rôle de certaines voies de signalisation et celui particulier d’une protéine, la béta-caténine, dans la réponse au traitement des formes graves de cancer de col de l’utérus.

Infos

 

 

TUMEURS CÉRÉBRALES : Un test sanguin révolutionnaire

Article Santé Blog 22/10/2020

Une découverte qui pourrait révolutionner le diagnostic et le suivi des gliomes.

Les chercheurs du MGH promettent que le test sera suffisamment sensible à détecter les mutations génétiques qui favorisent la croissance de ces tumeurs cérébrales chez l'adulte dans des échantillons de sang pour, de plus, suivre les progrès cliniques des patients atteints de gliomes.

Infos

 

 

Prédire l’évolution du cancer du côlon et sa réponse à la chimiothérapie

Article INSERM 15/10/2020

L’Immunoscore est recommandé au niveau international pour affiner le pronostic des cancers du côlon. Cet outil prédictif développé par l’Inserm apparaît aussi capable d’identifier les patients chez lesquels une chimiothérapie apportera un bénéfice.

Infos

 

 

Cancer du pancréas : une piste pour éviter les métastases

Article INSERM 22/10/2020

Une équipe a découvert un mécanisme impliqué dans la progression du cancer du pancréas vers son stade métastatique. Ce mécanisme s’appuie sur l’activation d’une protéine qu’un traitement en cours de développement permet justement d’inhiber.

Infos

 

 

Leucémie aiguë myéloïde : prédire et contrer la résistance aux anti-MYC

Article INSERM 07/09/2020

À l’hôpital Saint-Louis à Paris, l’équipe Atip-Avenir d’Alexandre Puissant vient d’identifier un moyen de prédire la réponse d'un patient aux anti-MYC, des traitements ciblés du cancer en cours de développement pour la prise en charge des leucémies aiguës myéloïdes. Mieux encore, ces travaux permettent de proposer une solution pour restaurer l'efficacité de ces traitements en cas de résistance.

Infos

 

 

Cancer colorectal : Une nouvelle stratégie thérapeutique

Article Fondation Arc du 29/9/2020

Une nouvelle stratégie thérapeutique pour limiter le développement des métastases de cancers colorectaux semble émerger. Les chercheurs ciblent les capacités motrices des cellules cancéreuses.

Infos

 

 

Cancer du pancréas : L’identification d’une signature moléculaire

Article Unicancer du 28/9/2020

Cancer du pancréas : L’identification d’une signature moléculaire permet la personnalisation des traitements des cancers pancréatiques.

Une recherche promue par l’Institut Paoli-Calmettes propose une nouvelle stratégie basée sur la prédiction de l’évolution de la maladie et de la sensibilité des patients au protocole de chimiothérapie, actuellement en vigueur. 

Infos

 

 

Immunologie : du nouveau sur l'origine des ganglions lymphatiques

Article Inserm du 21/09/2020

Alors que l’origine embryonnaire de certains tissus est encore mal connue, une équipe marseillaise vient pour la première fois de décrire les processus dynamiques qui sous-tendent la formation des ganglions lymphatiques.

Des perspectives pour la médecine régénérative

Infos

 

Focus sur la radiothérapie

Article Institut Curie du 05/06/2019

Aujourd’hui, la radiothérapie est l’un des piliers de la prise en charge du cancer. En effet, environ 2 Français sur 3 souffrant d’un cancer sont traités par radiothérapie au cours de leur maladie. Pour améliorer ce traitement, la recherche est plus que jamais d’actualité et doit notamment faire face à deux enjeux de taille : la résistance de certaines tumeurs qui sont insensibles au traitement et des effets secondaires à long terme qui limitent son utilisation.

Infos

 

Un nouveau traitement par voie orale dans le cancer de la prostate avancé

Article AFU du 09/09/2020

En juin dernier paraissait dans le prestigieux journal New England les premiers résultats de l’étude HERO sur le rélugolix1, un nouveau traitement du cancer de prostate par voie orale. Le Pr Franck Bladou, membre du conseil d’administration de l’AFU, nous donne son avis sur cette nouvelle molécule.

Infos

 

Découverte : le venin d’abeille tue les cellules cancéreuses du sein

Article SciencePOst 02/09/2020

Des chercheurs australiens ont découvert que le venin des abeilles détruisait rapidement des cellules cancéreuses su sein. Ils se sont concentrés sur une forme agressive de cancer du sein qui touche environ 15% des patientes.

Infos

 

Leucémies aiguës myéloïdes : prédire et contrer la résistance aux anti-MYC

Article INSERM  07/09/2020

Si les traitements ciblés du cancer sont véritablement porteurs d'espoir, ils n'en restent pas moins lourds, chers et non dénués d’effets indésirables. Ainsi, être en mesure de les prescrire aux seuls patients qui en tireront bénéfice est au moins aussi important que de poursuivre leur développement. C'est précisément ce à quoi s'attelle l’équipe Inserm d’Alexandre Puissant, à l'hôpital Saint-Louis à Paris.

Le chercheur et ses collaborateurs d’identifier un moyen de prédire la réponse d'un patient aux anti-MYC, des traitements en cours de développement pour la prise en charge des leucémies aiguës myéloïdes. Mieux encore, leurs travaux permettent de proposer une solution pour restaurer l'efficacité de ces traitements en cas de résistance.

Infos

 

Un cheval de Troie pour combattre le cancer en renforçant la radiothérapie

Article CNRS 01/09/2020

Médicament qui sensibilise les cellules tumorales à la radiothérapie, la gemcitabine-monophosphate phosphatée (Gem-MP) a besoin de s’internaliser dans ses cibles pour éviter une toxicité dans les tissus sains. Une collaboration entre des chercheurs de l’ISMO, de l’IMAP et de l’IGPS a permis de développer une nanoparticule cage (nanoMOF) capable d’absorber le médicament, de pénétrer dans les cellules tumorales, puis de le libérer à l’intérieur de ses cibles. Ces travaux, qui font la couverture du journal ChemMedChem, montrent que les nanoMOFs augmentent les dommages aux tumeurs induits par la radiothérapie et que leur action synergique avec la Gem-MP double l’efficacité de la radiothérapie.

Infos

 

Droit à l’oubli plus rapide pour les jeunes qui ont eu un cancer

Article Le Monde 25/08/2020 Infos

Ceux qui ont été malades avant 21 ans n’auront plus à se déclarer auprès de leur assureur pour souscrire un crédit si le traitement est fini depuis cinq ans. Le délai de dix ans est cependant maintenu pour les cancers des adultes.

Pour en savoir plus Convention AERAS

 

Dépistage organisé du cancer du col de l'utérus

Article Oncorif 19/8/2020

Le Journal officiel daté du 15 août 2020 a publié un arrêté avec, en annexe, le cahier des charges du programme national de dépistage organisé du cancer du col de l’utérus.

Ce programme de dépistage consiste en un examen cytopathologique de dépistage effectué chez les femmes asymptomatiques entre 25 et 30 ans et en un test de recherche de papillomavirus humains à haut risque (test HPV-HR) pour les femmes asymptomatiques à partir de 30 ans et jusqu’à 65 ans.
Ces examens de dépistage sont réalisés à partir d’un prélèvement du col de l’utérus.

Infos

 

Cancer : un nouveau mécanisme de régulation de l’activité cellulaire impliquant le fer

Article Institut Curie 03/08/2020

Des chercheurs du CNRS à l’Institut Curie viennent de mettre en évidence que les cellules cancéreuses utilisent une protéine membranaire pour internaliser du fer. Publiés dans Nature Chemistry le 3 août 2020, ces travaux montrent que le fer ainsi absorbé permet aux cellules cancéreuses d’acquérir les propriétés de cellules métastatiques.

Infos

 

Rapports de l'INCa

 

INCa : rapport annuel Plan Cancer 3

Article INCa du 24/06/2020

L’Institut national du cancer publie le dernier rapport annuel au président de la République du Plan cancer 3 et précise les échéances de la stratégie décennale de lutte contre le cancer.

Infos

 

Métastases, la grande invasion

Emission France Culture LA MÉTHODE SCIENTIFIQUE par Nicolas Martin. 15/06/2020

Qu’est-ce qui différencie les tumeurs primaires des métastases et comment se forment ces dernières ? Pourquoi ne parvient-on toujours pas à prévenir la formation de métastases ? Quelles sont les pistes envisagées pour enrayer le processus métastatique ?

En savoir plus

 

ASCO 2020/ Annual Meeting of the American Society Of Clinical Oncology

Du 29 mai au 2 juin, 2020.

L'American Society of Clinical Oncology (ASCO) a organisé son meeting annuel 2020 sur les thèmes des progrès de la recherche en cancérologie et de l’extension des soins de qualité pour tous les patients.

Le programme est conçu pour enseigner, mobiliser et rassembler les acteurs du domaine de l'oncologie. En plus de présenter les dernières avancées de la recherche en matière de traitement des cancers, il donne la parole à des scientifiques de renommée mondiale sur les modalités des traitements de pointe, les nouvelles thérapies et les controverses dans ce domaine.

Des résultats prometteurs dans le traitement de certains cancers

Article www.fondation-arc.org poumon , sein, sarcomes gastro-intestinaux

Article www.pourlascience.fr les nouveautés dans la lutte contre le cancer

Articles Pourquoidocteur.fr poumoncerveaucolorectal

Articles Pourquoidocteur.fr ASCO : les avancées dans le cancer du sein, de l'utérus et du cerveau pédiatrique

Articles Sciencesetavenir.fr gliome de l'enfantORLcol de l'utérus

Article Rose-up.fr vessie

Video Frequencemedicale.com Interview du Pr Ifrah, président de l'Institut National du Cancer, sur les nouvelles thérapies biospécifiques dans les lymphomes et myélomes

Video Youtube APHP colorectal

Video youtube UNICANCER : interview de Jean-Yves Blay, Groupe , pour un décryptage des temps fort du congrès autour du cancer du poumon, du rectum et de la médecine de précision

Video Youtube Gustave Roussy L'essentiel du congrès ASCO2020

 

Vers une nouvelle génération d’anticorps thérapeutiques ?

Article publié le 17 avril 2020 par la Fondation ARC

Des travaux à la frontière de la biologie moléculaire et de la chimie donnent naissance à une nouvelle génération d’anticorps, susceptibles d’offrir des opportunités en cancérologie.

Pour en savoir plus

 

Cancers familiaux : mieux comprendre le risque

Article publié le 21 janv 2020 par l'Institut Curie

La connaissance de ces prédispositions permet d’enclencher une prise en charge spécifique de la personne à risque : une surveillance rapprochée, avec généralement des IRM annuelles de 30 à 65 ans ou une ablation préventive des seins, peu pratiquée en France (10 % des femmes qui se savent prédisposées).

Pour en savoir plus

 

L'INCa publie son 13e rapport scientifique et les recommandations émises par son Conseil scientifique international

Le rapport scientifique de l’Institut National du Cancer vise à valoriser les actions mises en œuvre en faveur de la recherche sur les cancers. Ce rapport constitue le principal outil permettant aux membres du Conseil scientifique international de passer en revue les actions entreprises pour conseiller et guider l’Institut dans l’élaboration de ses programmes et ses initiatives. Il décrit notamment les efforts réalisés en 2018 pour réaffirmer le soutien apporté à la recherche fondamentale, translationnelle, clinique et en sciences humaines et sociales, épidémiologie et santé publique.

Pour en savoir plus : ici

 

Femmes jeunes et cancer du sein

Institut Curie « En dehors des risques héréditaires, d'autres facteurs s’additionnent et ne sont pas spécifiques aux femmes jeunes » Jean-Yves Pierga, chef de notre service d’oncologie mammaire. En tête de ces facteurs de risque, les causes hormonales.

Focus 

  

REGARD SUR…les médicaments d’immunothérapie

Article du 4 nov 2019 

Les immunothérapies spécifiques : réactiver le système immunitaire pour qu’il détruise les cellules cancéreuses

Plus d'informations sur le site de l'INCa

 

Pourquoi et comment une cellule normale devient-elle cancéreuse ?

Qu’est-ce qu’un cancer ? Comment se développe-t-il ?

Pourquoi et comment une cellule normale devient-elle cancéreuse ?

Quels sont les facteurs de risque connus ?

Retrouvez ici l’essentiel des informations pour comprendre les cancers.

 

Lancement du programme de recherche chlordecone

Liens entre exposition à la chlordécone et risque de cancer de la prostate : l’Institut national du cancer lance un nouveau programme de recherche

L’Institut national du cancer lance, dès à présent, un nouveau programme de recherche visant à répondre à la question du lien entre l’exposition à la chlordécone et le risque de survenue du cancer de la prostate dans les Antilles. Demandé et annoncé par la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, lors de son audition auprès de la commission d’enquête parlementaire sur l'utilisation du chlordécone et du paraquat le 14 octobre dernier, ce programme pluriannuel sera doté d’un budget dédié.

 

Comme la ministre s’y est engagé, l’ensemble de nos concitoyens et plus particulièrement la population antillaise, doit être tenu informé des actions menées dans la lutte contre la chlordédone. Aussi, l’Institut national du cancer proposera des points d’étapes réguliers sur l’avancement du programme de recherche et ses avancées.

En savoir plus : site de l'INCa

 

les chercheurs du SIRIC ILIAD décèlent le « talon d’Achille » d’une tumeur cancéreuse

Le glioblastome, une tumeur incurable du cerveau, est alimenté par un réservoir de cellules souches capables d’initier, maintenir et renouveler cette tumeur.
L’étude menée par les chercheur.e.s du CRCINA, et publiée dans la prestigieuse revue The EMBO Journal, révèle qu’un gène (MALT1) agit comme un point de contrôle vie/mort des cellules souches cancéreuses.
En savoir plus : site du SIRIC ILIAD
 

Vers l'immunothérapie de précision

Il existe de très nombreuses variations entre les individus et entre les tumeurs, pour un
même type de cancer. L’immunothérapie doit idéalement être adaptée au profil immunitaire de la tumeur et au micro-environnement tumoral.

Pour en savoir plus : site de l'institut Curie

 

Tumeurs cérébrales : les immunothérapies entrent en jeu

Contre les tumeurs cérébrales, les immunothérapies développées depuis quelques années commencent à montrer des signes encourageants d’efficacité. D’importants travaux de recherche doivent être menés pour envisager une exploitation optimale de ces approches.

Pour en savoir plus : site de la Fondation de l'ARC

 

Importance du séquençage au diagnostic d’une tumeur au cerveau chez les enfants

Récemment présentés en congrès, les 1ers résultats de l'étude BIOMEDE, pilotée par le Dr Jacques Grill Gustave Roussy, démontrent l’importance du séquençage du gliome infiltrant du tronc cérébral de l'enfant (DIPG) dès le diagnostic.

Pour en savoir plus

 

Etude MyPeBS, mobilisation générale pour un dépistage personnalisé

Alors que le dépistage organisé du cancer du sein ne touche que la moitié de sa cible depuis plusieurs années, le consortium international MyPeBS, dont la Fondation ARC est membre, pose une question cruciale : un dépistage dont le protocole serait adapté au niveau de risque de chaque femme ne serait-il pas plus efficace ? Une grande étude, promue par Unicancer et financée par le programme européen « Horizon 2020 » se propose d’inclure 85 000 femmes à travers 5 pays afin d’y répondre.

En France il s’agit de recruter 20 000 femmes volontaires avant mai 2021. Pour participer à l’étude, rendez-vous sur le site https://mypebs.eu/fr/participez-a-letude-mypebs

Pour en savoir plus, cliquez : ici 

 

Découverte importante dans les leucémies publiée dans Oncogene

L’équipe LNOx « Niche leucémique et métabolisme oxydatif » (CNRS ERL7001/EA7501, Tours – www.lnox-team.org) du Cancéropôle Grand-Ouest vient d’identifier un nouveau mécanisme de résistance des leucémies aux chimiothérapies. Publié dans le journal Oncogene, ces recherches du Pr Olivier Hérault et ses collaborateurs ont identifié un rôle clé des communications entre les cellules leucémiques et leur environnement (les jonctions Gap) qui favorisent la résistance aux traitements. Cette découverte majeure offre de nouvelles pistes thérapeutiques prometteuses pour réduire de risque de rechute après traitement de ces graves affections.

 

Cette étude décrit notamment les effets anti-leucémiques de la carbenoxolone (CBX), un dérivé de l'acide glycyrrhétinique déjà utilisé dans les affections buccales et oesophagiennes. Cette molécule bloque l'assemblage des connexines, les constituants des jonctions gap qui s'établissent entre les cellules leucémiques et les cellules du microenvironnement (cellules stromales mésenchymateuses ou MSCs). En modifiant les interactions entre ces cellules, le CBX perturbe le métabolisme énergétique des cellules leucémiques et diminue leur résistance à la chimiothérapie (aracytine ou Ara-C) tout en ayant une activité anti-leucémique en elle-même.

 

En savoir plus : Kouzi F et al. Disruption of gap junctions attenuates acute myeloid leukemia chemoresistance induced by bone marrow mesenchymal stromal cells. Oncogene. 2019 Oct 24. doi: 10.1038/s41388-019-1069-y.

Gregg Semenza, prix Nobel de Médecine 2019, est dans l'Editorial board de cette revue du groupe Nature.

 

Hypérion - un nouvel outil de précision à Brest contre le cancer

Grâce à Hypérion®, les chercheurs pourront être en mesure de comprendre pourquoi un traitement est efficace sur un patient et inefficace chez un autre. Grâce à ses capacités d’analyse dans le sang, il est également possible d’identifier les cellules à l’origine de tumeurs et de métastases, de prédire plus facilement les réponses aux traitements, mais aussi d’identifier très précocement des marqueurs de rechute ou les bases de résistance à un traitement anticancéreux, et ce à l’échelle de la cellule.

En savoir plus

 

Certains polluants organiques persistants pourraient augmenter l’agressivité du cancer du sein

Si les polluants organiques persistants ou POPs sont déjà soupçonnés de favoriser le cancer du sein, leur impact sur son agressivité demeure peu étudié. Une équipe de recherche de l’Inserm et d’Université de Paris, au sein du laboratoire « Toxicité environnementale, cibles thérapeutiques, signalisation cellulaire et biomarqueurs » a réalisé une étude préliminaire pour explorer l’hypothèse selon laquelle les POPs pourraient favoriser le développement des métastases dans le cancer du sein.

Pour en savoir plus, cliquez : ici 

 

Un « Google Maps » du système immunitaire pour prédire la réponse aux traitements contre le cancer

Comment prédire la réponse d’un patient à tel ou tel traitement ? Grâce à un travail colossal de mise en commun de données scientifiques, mené par une chercheuse de l’Institut Curie avec ses collègues de l’Inserm, un outil innovant et collaboratif pourrait aider à affiner les stratégies thérapeutiques pour lutter contre le cancer.  Ses résultats sont publiés dans Nature Communications du 22 octobre 2019.

Pour en savoir plus, cliquez: ici

 

Horizons : quelles ambitions pour la lutte contre le cancer demain ?

L’Institut national du cancer publie son rapport annuel 2018 et présente l’ensemble des actions menées en faveur de la lutte contre le cancer et les avancées dans le domaine de la cancérologie.

Intitulé « Une année porteuse d’espoirs », ce rapport d’activité souligne les avancées majeures dans la lutte contre les cancers et les résultats obtenus. Il le fait sans omettre de pointer les domaines pour lesquels la détermination de l’Institut et la mobilisation de l’ensemble des acteurs œuvrant dans la lutte contre les cancers, demeurent indispensables.

En savoir plus, cliquez : ici